Granville


Granville-Hippocampe

Petite ville de la Manche de 13000 habitants (nettement plus l'été...), située à 300 km à l'ouest de Paris, sud ouest du Cotentin, Granville, après avoir été orientée sur les activités de la pêche (morue) et du commerce maritime est aujourd'hui essentiellement tournée vers le tourisme.
Peu touchée par la dernière guerre, contrairement à d'autres villes de la Manche en grande partie détruites lors de la reconquête de l'ouest de la France par les troupes américaines, elle a conservé toute la richesse patrimoniale acquise au cours de l'histoire.
L'hippocampe, élément culturel très ancien de protection (talisman, porte-bonheur, etc.), est le logotype de la ville depuis 1960.
Granville marque la limite Est de la baie du Mont Saint-Michel (Cancale la marquant à l'ouest). Elle constitue donc une étape tout indiquée les visiteurs de la baie.
Quelques richesses touristiques intéressantes à visiter ou à voir :

  • La vieille ville et ses remparts,
  • Le casino et la plage du Plat-Gousset,
  • les ports (commercial, de pêche et de plaisance),
  • la maison Dior (où est né et a vécu Christian Dior).

Site officiel de la ville de Granville

Site de Granville info

Site de l'Office de tourisme de Granville

Granville sur Wikipedia

Fleche-HautLa baie du Mont Saint-Michel


Rien de tel pour découvrir la baie que les promenades à pied sur les chemins de grande randonnée, en partie tracés sur les anciens chemins de douaniers, tracés au XVIIème siècle pour surveiller le littoral.
Le GR® 223emprunte ces chemins qui longent les grèves, plages et falaises du Département. Les cabanes et abris (la cabane Vauban) construites sur les recommandations de l'ingénieur militaire de Louis XIV se découvrent en chemin.

Carte-Baie2-thumb

  • Cet itinéraire permet de découvrir la Manche, de la baie des Veys à la baie du Mont-Saint-Michel.
  • Dans la baie, le GR® 223 permet de traverser les herbus pâturés par les troupeaux de montons et longe les vastes grèves qui, à marée basse, accueillent des milliers d'oiseaux comme les bernaches cravants.
  • Au nord de la baie, le GR® 223 surplombe les falaises de Champeaux, la vue sur le Mont y est superbe.
  • Il est également possible, à l'instar des pèlerins du Moyen-Âge, de rejoindre le Mont à pied, traverser à pied cet immense espace, remodelé en permanence par les eaux. Un guide confirmé s'impose pour cela.

Le Portail de la baie

La Maison de la Baie du Mont Saint-Michel

Site du Pays de la baie du Mont Saint-Michel

Fleche-HautLe Mont Saint-Michel


Mont-St-Michel-31Merveille de l'Occident, le Mont-Saint-Michel se dresse au coeur d'une immense baie envahie par les plus grandes marées d'Europe.
Son histoire commence au VIIIe siècle, lorsqu'en 709 Aubert, évêque d'Avranches, répondant à la demande de l'Archange Michel, «chef des milices célestes» construit et consacre la première église.
En 966, une communauté de bénédictins s'établit sur le rocher, à la demande du Duc de Normandie.

 

 

 

  • Avant la fin de l'an mil, l'église préromane y est alors érigée.
  • Au Xième siècle, l'église abbatiale romane est fondée sur un ensemble de cryptes, au niveau de la pointe du rocher et les premiers bâtiments conventuels sont accolés au mur nord.
  • Au XIIème siècle, les bâtiments conventuels romans sont agrandis à l'ouest et au sud.
  • Au XIIIème siècle, une donation du roi de France Philippe Auguste, permet d'entreprendre l'ensemble gothique de la Merveille : deux bâtiments de trois étages couronnés par le cloître et le réfectoire.
  • Sous la Révolution et l'Empire, l'Abbaye devient prison et d'importants travaux de restauration seront nécessaires à partir de la fin du XIXème siècle pour la réhabiliter.
  • Depuis 1874 l'abbaye est confiée au service des monuments historiques.
  • La célébration du millénaire monastique en 1966 a précédé l'installation d'une communauté religieuse dans l'ancien logis abbatial perpétuant la vocation première de ce lieu; la Prière et l'Accueil. Les Frères et les Soeurs des Fraternités Monastiques de Jérusalem assurent cette présence spirituelle depuis 2001.
  • Parallèlement au développement de l'abbaye un village s'est organisé dès le Moyen-Âge. Il prospère sur le flanc sud-est du rocher, à l'abri de murailles remontant pour la plupart à la guerre de Cent ans. Ce village a depuis toujours une vocation commerciale.
  • Inscrit au Patrimoine Mondial par l'Unesco en 1979, ce haut lieu touristique reçoit aujourd'hui plus de trois millions de visiteurs par an.
  • De grands travaux sont en cours pour tenter de le désensabler.

Site officiel de l'Office de tourisme du Mont Saint-Michel

Le Mont Saint-Michel sur Wikipedia

Projet de désensablement du Mont Saint-Michel