L'ostéopathie exactement
Lionelle et Marielle Issartel
Éditions Robert Laffont, « Réponses Santé », 1983 ISBN 2-221-01278-X
L'ostéopathie, comment ça marche ?
Olivier Auquier, Pierre Corriat
L'ostéopathie est à la fois science et art. Elle est science parce que fondée sur les connaissances fondamentales de l'anatomie, de la physiologie et de la pathologie. Elle est art par les moyens thérapeutiques qu'elle utilise. C'est de cette manière que l'ostéopathie est présentée dans cet ouvrage par des auteurs qui analysent la dysfonction ostéopathique et de ses conséquences sur l'harmonie des fonctions mécaniques, fluidiques et neurologiques.
Ce livre pourra accompagner la réflexion de ceux qui veulent mieux connaître et comprendre l'ostéopathie et ses concepts : son rôle préventif et sa puissance thérapeutique. C'est un éclairage original sur l'origine d'une multitude de pathologies qui altèrent notre qualité de vie.
Éditions Frison-Roche, 2000, ISBN 2-8767-1351-9
L'ostéopathie pour les bébés
Raymond Solano
Qu'est-ce que l'ostéopathie et que peut-elle faire pour le bien-être et la santé de votre bébé ? Pourquoi est-il important que votre bébé soit vu par un ostéopathe après sa naissance ? Quels sont les signes qui devraient vous inciter à consulter ?
Éditions Sully, Vannes, 2002, ISBN 2-911074-48-3
Bien naître par l'ostéopathie
Jean-Paul Saby
Comment bien vivre sa grossesse, comment préparer la mère et l'enfant à l'accouchement, comment aider le nouveau-né à surmonter les suites parfois traumatisantes de sa venue au monde, comment assister le jeune enfant pour qu'il jouisse d'une bonne santé et d'une bonne vitalité ? Dans toutes ces situations, l'ostéopathie peut apporter des réponses intéressantes.
Un ouvrage à mettre entre les mains de toutes les nouvelles et futures mamans.
Éditions Sully, 2000, ISBN 2-911074-27-0
Ce qui marche, ce qui ne marche pas en ostéopathie
Pierre Tricot
Ça craque ! Le craquement, qui traduit la remise en place de deux vertèbres, reste encore pour beaucoup le signe d'efficacité de l'ostéopathie. Mais cet aspect est réducteur, et d'ailleurs souvent absent. L'ostéopathie - comme l'acupuncture ou l'homéopathie - a en effet un vaste champ d'action. Elle ne se borne pas à soigner « quelque chose » (un symptôme, une maladie...), elle traite « quelqu'un », donc une personne présentant ce symptôme ou cette maladie, et s'attache aussi aux causes des dysfonctionnements. L'ostéopathie exerce ainsi une action préventive et curative, et même quand « ça ne marche pas » (lésions graves d'un organe), elle aide à supporter le traitement allopathique. Un ouvrage destiné à orienter les personnes par rapport à leurs difficultés.