Le corps, une véritable pharmacieFleche-Haut


« Le corps constitue l'atelier dans lequel les substances physiques sont fabriquées ». [4]

Notre corps survit grâce à l'air que nous respirons et à l'aliment que nous absorbons.
Bien que cela ait été bien longtemps peu reconnu voire nié par le courant médical classique, il est logique de penser que santé ou maladie dépendent en grande partie de la qualité et de la quantité des apports alimentaires et respiratoires.

Cette partie du concept ostéopathique dépend d'éléments écologiques inconnus il y a cent ans et même seulement cinquante.
L'altération de la qualité des aliments se fait de multiples manières :

  • par l'utilisation massive d'engrais minéraux déséquilibrés,
  • par l'utilisation d'insecticides et de divers produits de traitements,
  • par l'addition de colorants, de condiments ou de conservateurs,
  • par le raffinage qui ôte des éléments essentiels.

Il devient difficile, parfois même impossible, d'apporter au corps les éléments bruts à partir desquels il pourra élaborer les substances nécessaires à son fonctionnement équilibré.

Still étant fermier, il aurait sans doute mené campagne pour réformer ces domaines de la production et de la préparation des aliments.
Lorsque l'habitude de nourrir le corps avec des aliments naturels et non dégradés est établie ou rétablie, l'affirmation de Still est vraie.
A ce moment, le rétablissement du corps dans son équilibre anatomique et physiologique à l'aide d'un traitement ostéopathique bien conduit, suffisent généralement à lui permettre de recouvrer la santé.

---------------

[4] A.T. Still : Ostéopathie, recherche et pratique, § 102.